Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
asv rugby
Archives
3 octobre 2012

Varennes/Langeac

Gayette

 

J'ai reçu un signe divin à l'instant même où, dans ma conscience sportive, j'ai voulu changer mes crampons. Assis à la table d'opération j'attaquai ma besogne lorsque dans un cri de métal froissé je vis mon crampon s'échappant de la clef, décapité, roulant sur le sol dans une agonie à m'arracher une larme. Merde, c'est pas bon pour le parallelisme, je vais courir en rond dimanche. J'essaye de ré-équilibrer la godasse, bim deux autres crampons qui giclent ! Putain un signe ! Bon c'est pas tout mais faut savoir l'interpréter. Je prend ma chaussure à deux mains et commence à lui parler. Serais-je au crépuscule de ma carrière rugbystique ? Serait-elle, elle, en fin de carrière, ne voulant plus fouler les sols d'Auvergne à la recherche d'un exploit que j'essaye vainement de lui faire faire ? Mais lorsque j'essuye mes larmes sur mon bras de chemise je comprend, Voyant cette grosseur je me dis qu'il faut simplement que j'arrête de boire de la bière dans des choppes d'un litre.

 

Premier match dans nos pénates, les vieux, charentaises au pied et plaid sur le dos, ont fait le déplacement. Ils se sont soustrait au soporifique Louis la Brocante pour voir de l'action ! Malheureusement pour eux les varennois ne sont pas plus vif qu'une course poursuite effrenée dans une maison de retraite.

Le début du match est marqué par l'engagement directement en touche des locaux. Les vieux commencent à s'egayer, ça leur rappelle leurs jeunesses, en voiture Simone ou une petite pamplemousse et ils seront aux anges. Malheureusement ce n'était qu'un pétard mouillé. Varennes essaye vainement d'attaquer mais se fait contrer. Dès que les joueurs ont le ballon en main il tape dans la gonfle pour la redonner aux assaillants qui eux ont une belle allonge et nous maintiennent dans notre camp. Boud nouveau capitaine, donne de la voix pour signaler à l'arbitre que le ballon était sorti. Celui-ci lui fait la remontrance et lui dit qu'il laissait l'avantage... Qu'il ne supportera pas plus longtemps les commentaires venant du public, du curé, de la concierge du cinquième et encore moins du capitaine ! Dommage, Boud se faisait une joie de pouvoir ergoter avec l'arbitre.

 

L'ASV fait bien circuler le ballon et arrive à l'envoyer jusqu'à l'aile sans que celui-ci tombe ! Forcément notre palmipède national est parti faire une cure de Gaillac. Malheureusement on se fait des passes pour se faire des passes et quand Loïc reçoit le ballon en bout de ligne aucun décalage est fait. Il y a même surnombre mais du côté de la défense. Loïc ne peut que taper au pied et faire valoir sa pointe de vitesse, qui n'aboutira pas pour un attentat sur sa personne d'après le public. Un tacle assassin au niveau de la rotule mais rien de répréhensible du point de vue de l'arbitre.

Langeac effectue le renvoi au 22 et progresse étonnemment vite pour se voir offrir une pénalité que le buteur s'empresse de convertir en points.

 

Score : 00-03

 

L'ASV n'y est pas, les joueurs ont des jambes de bois, des semelles de plomb, et des mouffles à la place des mains. Résultat Langeac se faufile aisément dans la défense et l'ouvreur part à l'essai, heureusement pour Varennes l'arbitre siffle un écran. Varennes à un sursaut de lucidité, sur une touche bien capté, la ballon est envoyé à l'aile et Loïc réitère son coup de pied, cette fois il arrive en même temps que l'arrière adverse qui, sous la pression dégage à 5m. Malheureusement les verts perdent le ballon et Langeac peut se dégager pour un hors jeu de ligne.

Romain à l'instar des pros de la télé essaye sous les conseils de Yannick de mettre un pied dans l'enbut tout en prenant le ballon pour l'aplatir dans son enbut. Malheureusement le ballon se trouve à 3 mètres de la ligne, Romain tente le grand écart comme JCVD, dans double impact mais se rend compte que son short est en taille S. Cela ne lui permet pas de descendre aussi bas qu'il le voudrait, surtout qu'il est caleçon et que l'on pourrait voir dépasser un bout de son anatomie pachydermique. La cuisse gauche tétanise, il sent poindre la contracture et d'un coup s'écroule dans l'enbut... avec le ballon. Malheureusement l'arbitre siffle une mêlée à 5 et non pas un renvoi au 22. Et oui le temps de faire sa gymnastique le ballon n'était plus en mouvement. Laisson les trucs de pros au pros.

Sur la mêlée qui s'ensuit on sait ce qui va se passer. Le N°8 charge derrière sa mêlée, il est pris par la troisième ligne adverse mais a le temps de donner son ballon à l'aile qui lui résiste au plaquage et marque l'essai. Non transformé.

 

Score : 00-08

 

Yannick en manque de confiance suite à sa pénalité ratée de la semaine dernière à 5m face au poteau échoue dans sa tentative de faire recoller Varennes au score. L'ASVarennes se lance dans la bataille et Guillaume en bout de ligne tente un cadrage débordement. Ce sera plus un cadrage plantage. Il s'empala dans son vis à vis qui lui rentra les côtes derrière la colonne vertebral. Guillaume perd le ballon et se tortille comme un vers de terre. Boud se fait pénaliser pour avoir demandé à l'arbitre si le plantage de Guillaume à la mode alti ligérienne était autorisé.

Varennes se retrouve sur sa ligne et Langeac joue une pénalité à la main. Mais aussi incroyable que le soleil en août amène le paté en croute, Varennes repousse l'assaut et obtient une pénalité. En fin de première mi-temps Guillaume, décidemment, se la joue kamikaze et s'empale une nouvelle fois dans la défense. Bien lui en a pris un adversaire à voulu lui décapsuler la tête. Malheureusement Mathieu n'a pas plus de réussite que Yannick.

 

Nous arrivons à la mi-temps sur le score de 00-08

Il n'y a pas le feu 08-00 ce n'est pas la mer à boire sachant que l'on avait le vent dans la truffe, qu'il fallait que nous rodions nos nouvelles chaussures, que Thomas cours sur des oeufs, qu'il n'y a pas d'orange, du sucre mais pas de Gnole... Mais quand on voit la manière dont on a joué la première mi-temps on peut se dire que l'issue du match ne nous sera pas favorable aussi bien que mon pied gauche est plus gauche que mon pied droit.

 

Entrée en jeu de Dédé qui se fait remarquer dès la première minute. Sur le renvoi il s'annonce tend les bras mais son ventre le devance, le ballon rebondi sur ce dernier et part en direction de l'adversaire. En avant. Le jeu est brouillon, le public à le droit à une alternance de mêlée, touche, coup franc, pénalité. Loïc essaye de se faufiler mais la défense en fait un faux filet. Le soutien lui est entrain de téléphoner au don d'organes pour avoir en urgence des poumons et rates.

Nouvelle pénalité de Langeac, celle-ci frappe le poteau. Les joueurs encore à se dire que cela aurait pu faire trois points de plus virent surgir un truc jaune qui s'empara du ballon pour aller marquer. Heureusement un bras trainait par là qui ramassa, le ballon et la tête du joueur. Peu de temps après l'ouvreur de Langeac passa quand même trois points de plus.

 

Score : 00-11

 

Mathieu en attaque et en sous nombre tente la technique de Loïc mais avec moins de réussite. Son ballon est contré et l'ailier adverse part à l'essai. Transformé.

 

Score : 00-18

 

Au loin on voit se dessiner une branlé, Langeac profite d'une énième faute de Varennes pour assoir son autorité sur le match.

 

Score final: 00-21

 

Un gros travail de dégraissage et décalaminage est à faire. On  sait désormais que faire des match amicaux contre Gayette n'ammène pas une condition physique suffisante pour le championnat.

Le mot de la fin revient à notre fervent supporter : "Vous êtes nul, la semaine prochaine je ne viens pas vous voir si vous ne gagnez pas! "

Publicité
Commentaires
asv rugby
Publicité
Derniers commentaires
Publicité