Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
asv rugby
Archives
21 mars 2013

Deux en un!

Week-end de houblon ?

 

Comme vous l’avez vu la semaine dernière, point de résumé. Il y a eu un déficit total de la part de votre serviteur bien encouragé par le manque d’allant de l’ASV, que se soit du point de vue sportif, qu’extra sportif. Comprenez bien que le week end partait en crabe lorsqu’au sortir de l’entrainement pas un débit de boisson n’était ouvert. Notre président obligé de faire le chat après les rideaux de fer pour qu’on lui ouvre. Il repartit avec un seau d’eau froide sur le nez. Samedi succéda au vendredi et se clôtura par une soirée anémique. Résultat nous arrivâmes à Lempdes, le foie tout flétrie, aussi charnu qu’un raisin de Corinthe.

La physiologie du rugbymen ajouté à cela que le muscle ne se nourrit pas d’ATP produit par les mitochondries des cellules musculaires mais de l’éthanol digéré par les cellules du foie. La précarité de la performance rugbystique provient de la juste dose qu’il reste dans le foie à 15h00. En ce dimanche le niveau très bas, le seuil critique, était largement dépassé. Le peu de synthol et d’after shave  ne pouvait rien. L’ASV n’avait plus qu’une peur, que le ciel leur tombe sur la tête. Ce qui failli arriver, une tempête volcanique partie des hauts de la chaîne des puys pour s’abattre à quelques encablures du stade. Volé de grêlons, bourrasque de vent, terre asséchée et quinze gaillards prêt à en découdre.

 

Début du match. Varennes attaque et investit le terrain adverse. Mais la stratégie mis en jeu, consistant à balayé le terrain en long, en large et surtout en travers ne permit que d’essouffler les avants varennois. Les trois quarts ne passèrent jamais. Les locaux une fois les varennois fatigués purent mettre en place leur jeu. Nos joueurs reculèrent de façon plus ou moins ordonnés et arrivèrent jusqu’à leur 22. S’ensuivit un judicieux coup de pied par-dessus dans le couloir des 5m. Le talon, véloce,  pris de cours notre TGV sud de vitesse ! Pour aller aplatir en coin  au nez et à la barbe de Julien et Jérôme. Nous cherchons encore le placement de notre arrière.

 

Score : 07-00

 

Varennes piqué repasse à l’offensive mais tient toujours à faire du travers et joue, non pas après contact ni avant contact mais instaure la passe pendant contact. Il est très difficile de faire une passe alors que le défenseur vous plaque, à moins de faire une passe suffisamment forte pour pouvoir lui perforer la cage thoracique. Rémy, bien qu’il ait des cuisses comme mes bras… non l’inverse, l’appris à ces dépens. L’adversaire, qui 3 secondes plus tôt était dans la peau du défenseur à l’agonie se retrouve pimpant attaquant. Porté par ses jambes de vingt ans il résista à Rémy, Jérôme et Yannick qui plafonna au bout de 15m de course. Il éleva un peu plus les genoux comme l’aurait fait un athlète de 400m. Il gagna quelques dixièmes, releva encore plus les genoux, mais du s’arrêter lorsqu’il se fit sauter une dent d’un coup de genoux.

 

Score : 12-00

 

Une pénalité vint clôturer la première mi-temps

 

Score : 15-00

Je passerais sur ce qui s’est dit, il est des mots qui se disent mais ne s’écrivent pas.

 

Reprise en fanfare de Varennes. Un essai est inscrit de la part de Mathieu fraichement entrée à la mi-temps.

 

Score : 15-05

 

Les avants de Varennes s’organisent et mettent au supplice leur vis-à-vis. Après plusieurs fautes. Dédé trouve la faille sur une touche. Groupé pénétrant à une dizaine de mètres qui s’enfonce encore plus loin jusque dans l’en but. Dédé choisit de partir à 2m de la ligne pour résister à un plaquage et s’écrouler dans l’en but en aplatissant. On aurait dit un gamin un jour de noël.

 

Score : 15-10

 

Le vent du boulet passe tout près de Lempdes lorsque Mathieu enquille une pénalité. Score 15-13. Malheureusement le sursaut d’orgueil arrive un peu tard et le tireur adverse passe lui aussi une pénalité.

 

Score final : 18-13

 

Varennes se console en se disant qu’il n’y aura pas beaucoup d’équipe qui repartiront avec le point de bonus défensif…

 

 

Donc comme vous l’avez vu Varennes en période de disette éthylique n’est pas au mieux. L’inverse l’est aussi rappelez vous le match aller contre Dôme Sioule et le repas seventies. Pas fameux, le match retour à lieu précisément 15 jours avant Pâques. Un dimanche d’une commune banalité pour tous mais pas pour ce petit pays qu’est Varennes. En effet en ce dimanche veau, vache, lait, poule et bière s’invite tout un week end à Varennes pour le concours agricole.

 

La des débits de boissons il y en avait, plus qu’il n’en faut. Raisonnable nous ne les avons pas tous goûtés. Il fallait se racheter de la piètre prestation de la semaine dernière. Dimanche arriva sereinement, test du blanc de l’œil jaune, ok, palpation du foie, suintant à souhait. Tous les voyants sont au CDR, rouge. Il y a la queue pour les toilettes, bon match en perspective. Une légère pluie refroidit les moteurs déjà en surchauffe.

 

Coup d’envoi. Les joueurs sont déjà plus concernés et appliqués que la semaine dernière. Les trois quart ont arrêté de faire du large et des passes pour le plaisir. Les attaquants tranchent dans le vif. Julien replacé à l’occasion au centre perce la défense. Les relances se font dans le bon tempo. Les attaques adverses ne sont pas en reste et Varennes arrive à colmater les brèches. Sur un coup de pied hasardeux de Dôme sioule Rémy reçoit le cuir et relance plein badin, se faufile dans la défense trouve Jérôme à hauteur qui s’en va aplatir dans l’en but. Transformation réussie.

 

Score : 07-00

 

Les débats s’équilibrent plus personne ne trouve de portes ouvertes. Juste avant la mi-temps Dédé tenta négligemment de contourner le maul pour s’emparer du N°9 et du ballon, l’arbitre le vit ainsi que ses coéquipiers qui lui crie après. Surpris la main dans le pot de confiture il prit sa tête d’innocent ahuri, bégaya une excuse et relâcha le pot de confiture qui parti en direction de l’en but. Essai casquette.

 

Score : 07-07

Mi-temps

Reprise du match Varennes pousse, mais échoue à chaque fois à quelques centimètres de la ligne. Les trois quart font voir leur pleine capacité. Les ailiers peuvent chalouper aisément devant la défense et travailler leur vis-à-vis. Pour une fois il y a du soutien, l’action peut rebondir petit côté. Je m’empare du ballon voit le deux contre un dans 1m de terrain, la ligne est à 25 centimètre devant moins. La ligne, le défenseur, le ballon, la ligne, le défenseur, mon coéquipier, la ligne, mon coéquipier, mon coéquipier, la ligne. La ligne ! Raté j’aplati à 23 millimètres de la ligne blanche. Mon coéquipier râle, m’en fout c’est un con.

 

Le temps passe Varennes domine mais ne marque pas et s’expose à un contre, drop, pénalité assassin. Du côté des pénalités nous ne risquons rien. Le buteur adverse en a déjà raté au moins 5 allant des quarante au vingt deux et d’excentré à face au poteau. Les drops sont également tentés face aux poteaux, en sortie de mêlée, de regroupement, rien ne passe. Nous savons pourquoi ils se sont mis au rugby parce qu’au foot ce ne devait pas être joli joli.

 

Les saisons de Varennes ainsi que certains matchs peuvent faire de bons scénarios hitchcockiens. Les supporters soudés à leur banc attendent en apnée la fin de ce match et le coup de sifflet final. Qui des deux équipes gagnera ce match ? A la ultime seconde Loïc récupère un ballon qui traine à côté d’un regroupement pour le donner à Julien qui tenta un coup de pied par-dessus, il prit de vitesse la défense. Le ballon est a environ 10 m de la ligne. Le public commence déjà à quitter le stade. Ce sera finalement un match nul. Julien doit, soit ramasser le ballon et faire un en avant, soit taper au pied et l’envoyer en ballon mort. Coup de sifflet de l’arbitre, voila le public à encore raison, fin du match. Mais non des cris de joie ! Julien exulte, il vient de marquer. Mais comment à t-il fait, connaissant ses antécédents Varennes n’aurait jamais du marquer. C’est impossible, à moins que ce ne soit un adversaire qui ait tapé dans le ballon ? Non c’est bien lui d’un coup de pied millimétré il aplati dans l’espace dédié à aplatir des essais. Chapeau l’artiste.

 

Score final : 12-07

 

 

Victoire de Varennes qui continue ainsi son invincibilité à domicile depuis 2013 !

Publicité
Commentaires
H
et les photosssssssssssss
asv rugby
Publicité
Derniers commentaires
Publicité