Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
asv rugby
Archives
10 octobre 2013

Varennes/Chateaugay

Le week end dernier nous étrennions une nouvelle panoplie, encore, du parfait rugbyman face à Chateaugay ! Pour les anciens varennois c’était l’heure des retrouvailles mais pour les autres joueurs c’était la découverte. Ils n’avaient pas eu vent de cette contrée reculée surplombant les faubourgs de Clermont, alors Chateaugay quèsaco ? Nous leurs avions fait miroiter mythes et légendes à leurs propos. Cela allait de menus larcins les nuits de pleine lune aux sacrifices sur le haut plateau de Chateaugay pour soulager le dieu de la colline endormie pour que le vin, cette année, ne soit pas acre et râpeux. Mais celle qui fit sensation fut sur l’origine du nom de la ville.

 

Il était une fois, il y a fort bien longtemps de cela, à l’époque moyenâgeuse, le Vicomte du Château, il se promenait parmi ses valets et disait à qui voulait l’entendre qu’il se sentait bien qu’il était heureux. Quelque soit l’heure du jour ou de la nuit, de la Toussaint à la Pâques il était heureux. Bien sur cela étonna puis attira la curiosité de certains. Quel était donc son secret ? Personne n’osa aller le lui demander jusqu’à ce qu’un lépreux aille voir par lui-même. Un soir de pleine lune, par un soupirail, il entendit du bruit, s’immisça par la fente en prenant garde de ne rien laisser derrière lui… Les bruits se faisant de plus en plus distinct au fur et à mesure qu’il approchait de la salle de torture. Là, à la lueur des candélabres qu’est ce qu’il ne vit pas, le Vicomte attaché entrain de se faire besogner, hardiment, par des hommes cagoulés. Dans sa précipitation le lépreux trébucha sur des chaines, le cliquetis fit stopper nette la scène. La suite fut déplorable. Le lépreux fut obligé, pour garder le secret, de s’adonner au péché tant honni. Bien sur l’affaire fut ébruitée, l’Inquisition tortura le pauvre Vicomte, il fut déclaré hérétique et eu comme supplice, avant le bûcher, qu’on lui ôte l’objet du délit, à savoir d’être désanusser par le tourmenteur. Le vicomte toujours heureux lança une dernière bravade à la curie présente : « c’est peine perdue ! Je ne l’ai plu, la faute au lépreux ! » La légende de Chateaugay était née.

 

Trêve de plaisanterie et venons en au match.

 

Chateaugay attaque la première mi-temps avec le vent. Il profite d’un cafouillage en touche pour obtenir la première pénalité du match concrétisé par l’excellent artilleur visiteur.

 

Score : 00-03

 

Varennes réinvestit le camp de Chateaugay mais les attaques sont bloquées par une bonne défense. Varennes est désorienté, ce n’est pas la même opposition que les semaines précédentes…les attaques se heurtent au mur visiteur les coups de butoirs n’y font rien. Passons par la voie des airs. Sur une mêlée l’ASV poursuit le jeu au pied. Yannick presse fort sur l’arrière qui va au sol. Julien Hyvet arrive à sa suite, récupère le ballon et plonge dans l’embut, essai.

 

Score : 05-03

 

L’avance au score ne dura pas longtemps. Dès le coup de renvoi, une faute en mêlée permet au buteur de Chateaugay de refaire passer son équipe devant.

 

Score : 05-06

 

L’ASV essaye de répliquer par un drop contré puis concède une touche directe. « Desapointed » Varennes essaye de remettre de l’ordre par une pénaltouche au niveau des 5m. Mathieu par en direction de la ligne mais est stoppé. L’action rebondit mais ne donne rien. Le petit côté me tend les bras, j’appelle Benoit, malheureusement j’appelle du même coup la défense. Je rentre la tête dans les épaules et me prépare au choc. J’échoue à 20 cm de la ligne. Le ballon est éjecté vers les ¾ mais ils le perdent et nous nous retrouvons dans notre camp. Pénalité pour Chateaugay. Des 4 coins du terrain le buteur visiteur à le pied chaud 3 points de plus dans son escarcelle.

 

Score : 05-09

 

Varennes comme à son habitude multiplie les occasions mais ne concrétise pas sa domination territoriale. Il est difficile de marquer lorsqu’on attaque en reculant ! Les attaquants varennois esseulés sont du pain béni pour les défenseurs. La mi-temps arrive sur une ultime attaque de Varennes, suite à un coup de pied, qui finit dans l’embut mais ce n’est pas une main verte qui aplatit.

 

La deuxième mi-temps avec le vent voit Varennes marquer d’entrée de jeu, grâce à la botte de M. Dalesme.

 

Score : 08-09

 

Gros coup dur pour Varennes qui voit Romaric sortir sur le renvoi. Il s’est fait une troisième articulation au niveau de l’avant bras, pour pouvoir se gratter l’intérieur du coude… le pilier d’en face à la tête solide ! Chateaugay tente de déborder la défense varennoise par la voie des airs, mais la troisième ligne veille au grain et tente une relance de la mort dans ses 22 qui n’aboutira pas au-delà des 22. Avec le vent Varennes se dégage et met la pression sur les visiteurs qui commettent la faute. Mathieu capitalise et Varennes repasse en tête.

 

Score : 11-09

 

Nouvelle pénalité sur un plaquage dangereux, les esprits s’échauffent mais pas celui de Dédé. Sur un départ en mêlée Mathieu raffute vigoureusement la truffe de l’ouvreur, heureusement qu’il y avait le nez sinon il l’aurait pris en pleine gueule. Carton jaune à son encontre, nous n’avons plus le droit de raffuter les nez… M. Foucrier en aurait été malheureux, à son époque ça servait de viseur... En supériorité Chateaugay met Varennes sous pression et engrange 3 points de plus. Le chassé croisé continue.

 

Score : 11-12

 

Varennes attaque de nouveau et met à la faute les soldats de Chateaugay. Carton blanc pour une faute au sol et 3 nouveaux points de Mathieu.

 

Score : 14-12

 

Chateaugay conteste les décisions et s’attire les foudres de l’arbitre. Varennes manque d’asseoir sa supériorité par un essai. Toujours un coup de pied à suivre aplatit par une main visiteuse. Le renvoi au 22 est direct en touche, l’attaque qui suit aboutit à une pénalité transformé par l’éblouissant M. Dalesme

 

Score : 17-12

 

Le pied de Mathieu se dérègle, les chevilles surement, il ne trouve plus la mire. Deux pénalités échoueront à côtés des pagelles. Chateaugay est acculé dans son camp. La fin de match surviendra au détour d’un nouveau renvoi au 22 direct en touche.

 

 

Victoire dans la souffrance de Varennes face à une bonne équipe de Chateaugay. La semaine prochaine déplacement périlleux à Pulvérières, préparez le vin chaud dans les chaussettes.

 

 

Publicité
Commentaires
asv rugby
Publicité
Derniers commentaires
Publicité