Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
asv rugby
Archives
13 juin 2011

Un petit tour à Rongères!!!

Reconversion.

 

            L'an passé je vous avais narré le transfert de Rocky à grand coup de miliers d'euros et d'avantages en nature de l'ASV Rugby vers l'ASV Football. En parallèle un grand monsieur du club avait également tiré sa réverence.

            Son départ fut quelque peu occulté par ce transfert mirobolant. Cependant l'affaire n'est pas tombée dans l'oubli. Connaissant le bonhomme je savais qu'il allait rebondir. Il ne pouvait décemment pas rester sans rien faire, surtout avec tout ce temps libre que sa situation professionnelle lui laissait à présent. Donc après plusieurs décennies passées au sein du club en tant que dirigeant, le monde rugbystique se demandait ce qu'il advenait de lui. On le voyait bien roder autour de mauregard aux environs de 19h00 cherchant à se rappeler l'odeur de l'huile camphrée. On le croisait tout de même dans les travées du stade les jours de match. Cependant quand on l'interrogeait sur ses activités de néo-retraité il se tenait coi.

            L'ayant vu à plusieurs reprises aux détours de routes valonnées, juché sur un vélo, je le questionnait. Il me répondit qu'il s'entretenait, musardait le nez au vent, qu'il avait toujours aimé faire du vélo et qu'avec son copain Dédé il partait, des heures durant, au grand soulagement de leurs femmes respectives.

            Je ne chercha pas plus loin. Jusqu'à un dimanche de mi-juin. Là mon indic m'annonce qu'il doit faire la signalisation pour la course de Rongères. Il doit remplacer Gérard. Pourquoi ? Serait-il souffrant, aurait-il abusé de concombre germano-hispanique ? Non, il concourt ! Ça y est, tous les indices qu'il avait laissé trainer se mettent en place. L'achat d'une nouvelle monture, les sorties vélo, trois fois par semaine n'étaient pas anodines. Tout comme sa licence prise au club de cyclisme de Varennes sur Allier !

           

            Ni une ni deux, je prend mon appareil, ma carte de presse et cours sur la ligne de départ. Trop tard la course est déjà lancée. Je glane des renseignements, Gérard est parti en troisième catégorie et doit effectuer 26 tours d'un circuit de 2 Km. Je scrute les protagonistes, enfin, Gérard arrive. Fermement campé sur son cheval d'acier, les mains en bas du cintre Gérad dégage une impression de puissance. A chaque coup de pédale celles-ci encaissent plus de 90 Kg de pression au centimètre carré ! Le cadre se tord, le pédalier grince, supplie que ce calvaire se finisse rapidement. L'enrobé de la route se désagrège sous la propulsion de la roue arrière. Les minots à côtés de lui se demandent si un jour ils arriveront à dégager cette même bestialité dans le coup de pédale.

 

g+®rard mod

 

            Gérard, le muscle saillant et la cuisse glabre, reste inflexible, imperturbable. Ceci malgré les encouragements de sa famille à chaque passage. Le regard droit sur le prochain virage cherchant, à éviter les pièges de la crevaison, à trouver la meilleur trajectoire, mettre son boyau au millimètre près ceci afin d'économiser ses forces pour jaillir tel un fauve et placer une attaque qui laissera ses adversaires cloués sur la route. Gérard gère ses efforts, laisse partir les jeunes feux follets dès le départ il sait que cette course sera longue au fur et à mesure il remonte quelques uns de ses adversaires. Ses automatismes de jeune coursier reviennent à la surface, il joue des coudes dans les virages, impose sa carcasse au sein du peloton et là, le coup de bambou, la fringale. Le coup de pédale se fait moins fringant. Son assistance course essaye de lui faire passer les gourdes remplies de bière, de vin. On lui passe des sucres et de la gnole mais rien n'y fait, les jeunots récupèrent Gérard, le dépassent sans un regard, insolente jeunesse. Mais il s'accroche, se refait la cerise, s'abrite dans la roue d'un gars qui vient de le dépasser.

            Enfin le dernier tour surgit, dernier virage et dernière relance il franchit la ligne sous l'acclamation de sa famille et de ses supporters nombreux. Son classement ? Une place honorable. Le vieux lion n'est pas mort.

 

            A noter également la participation de Romain à cette course qu'il finira dans les limbes du classement.

 


Romain mod

Publicité
Commentaires
S
Au moins un jeune qui respecte les ainés
J
Moi, je dis...Respect......à Romain...qui n'a pas fait d'ombre à Gérard...
asv rugby
Publicité
Derniers commentaires
Publicité