Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
asv rugby
Archives
7 juillet 2011

Bilan de la saison!

Rétrospective 2010-2011

 

            Au sortir d'une saison 2009-2010 conclue par une demi-finale régionale et un tour au championnat de France, l'ASV, qui commence à être coutumier du fait, voulait continuer sur la même lancée.

            Pour resserrer les liens entre les joueurs, un stage dit « commando » fut effectué début septembre en montagne bourbonnaise, au programme accrobranche et course de pirogue. Maintenant que les joueurs savent que repousser leurs limites, tant physiques que mentales, n'est pas si compliqué, les supporters ne s’inquiètent plus pour les matchs à forts enjeux de la saison à venir.

            Après 3 semaines d’entraînements intensifs voici l'heure du traditionnel tournoi Dajoux-Dalesme pour Varennes. Quatre équipes sont présentes, à savoir les juniors de Moulins, Chateaugay, Saint Martin du Lac et Varennes. Sous un soleil de plomb les équipes ont plus ou moins balbutié leur rugby mais certaines actions laissent présager de bonnes choses pour la suite. Varennes termine à la seconde place derrière Saint Martin du Lac et devant les juniors de Moulins.

            Avant le début de saison un dernier match fut calé contre Sancoins. Malheureusement les joueurs sûrs de leur force ou ayant peur de se blesser pour la première journée de championnat ne répondirent pas présents. Nous nous déplaçons tout de même à 14 ce qui permit de nous délasser les jambes.

            Fort de cette préparation physique plus ou moins suivie par les joueurs nous attaquons le championnat avec un déplacement à Pérignat. Le match fut perdu par des fautes d'inattention des joueurs, sur le score de 25-12. Mais une semaine après, ceux-ci réglèrent les détails qui faisaient défaut et vinrent à bout de Pulvérières sur le score bonifié de 24-00. Malheureusement la joie fut de courte durée car le prochain match contre Dompierre sur Besbre vit les vieux démons varennois resurgir. L'ASV fut incapable de prendre le match et le score à son compte pour se mettre à l'abri d'un hypothétique retour adverse qui fut bien réel et à la dernière seconde. Défaite 13-11.

Varennes est sur courant alternatif et après chaque défaite une victoire survient, malheureusement la constance n'est pas au rendez-vous. Après la défaite contre Dompierre, l'ASV gagne à domicile contre Blanzat (Score : 24-08) mais perd sur les terres de Lapalisse (Score : 13-06).

            En ce début de saison Varennes va mal, oscillant dans le ventre mou du classement. Le prochain déplacement chez le premier de poule risque de déclencher les tourments de l'encadrement  et des supporters en cas de nouvelle défaite. Mais les joueurs au creux de la vague surent sortir la tête de l'eau et allèrent gagner sur les terres massiacoises (Score : 25-12). Cette victoire chez le premier fut ruinée par une énième défaite, sur ces terres cette fois ci, face à Puy Guillaume (Score : 13-07). Avant la trêve Varennes obtient une victoire contre Manzat (Score : 15-09).

 

            La pause hivernale arriva à point nommé pour essayer de faire un constat de la première partie de la saison. Et lorsque l'on se retourne sur le chemin parcouru on peut s'estimer heureux que les points de bonus comptent pour le classement. En effet, avec 5 points de bonus sur 8 encaissables, Varennes ne doit sa survie, dans la première partie du tableau, qu'à ceux-ci.

 

            Reprise du championnat par un match en retard contre Chamalières. Après plus de deux mois de repos forcé Varennes sort victorieux (Score : 13-08). Comme pour la première partie de la saison Varennes n'arrive pas à aligner deux victoires de suite. Il s'ensuit donc fort logiquement une alternance, chaque dimanche, de défaites et victoires. Défaite à Pulvérières (Score : 08-05), victoire contre Dompierre (Score : 20-06). Défaite chez Blanzat (Score : 15-06), victoire contre Pérignat (Score : 19-12). Nouvelle défaite contre Lapalisse (Score : 06-08) , victoire contre Massiac (Score : 23-03). Alternant ainsi jusqu'au match contre Puy Guillaume où l'on aurait dû perdre pour poursuivre cette routine mais les joueurs ont proposé un peu d'innovation en allant chercher un match nul (Score : 06-06). Match nul ne satisfaisant aucune des deux parties. A deux match de la fin Varennes est aux portes des demi-finales. Après la victoire bonifiée contre Manzat (Score : 20-03) Varennes est quatrième ex-æquo.

            Tout se joue à Chamalière où une victoire pourrait suffire pour accéder aux demi-finales. Mais, incongruité du calendrier, ce match capital tombe le même week-end que le concours agricole. Sachant que nos rugbymen ont une volonté de fer quant il s'agit des activités extra sportives et du commerce local, nous ne pouvons que nous inquiéter quant à l'état de forme des joueurs.  Le soleil et les excès ont eu raison des varennois qui laissèrent la victoire aux locaux et la demi-finale à Lapalisse.

 

            Le constat est triste en cette fin de saison où l'objectif de participer aux demi-finales n'a pas été rempli. La faute à une inconstance des joueurs dans l'implication aux entraînements et lors des matchs et à une défaillance dans ces derniers quant ils sont capitaux.

Publicité
Commentaires
asv rugby
Publicité
Derniers commentaires
Publicité