Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
asv rugby
Archives
26 février 2012

Varennes-St Pourcain

 

Des ours et des pingouins

 

 

Comme vous avez pu le constater, un froid polaire c'est abattu ces dernières semaines sur la France. Varennes, qui n'a pas le micro-climat d'Albi, n'y a pas échappé. Pourtant prévoyant le staff avait tout mis en oeuvre pour éviter les problèmes inhérant à l'hiver. Un groupe de joueurs s'était même mis en tête de protéger le stade contre l'invasion de bêtes ! Nous avions désigné Jérôme en tant que chef de file trappeur et coordinateur terrain. Mais lorsque nous avons fini de deviser, autour de quelques bouteilles de Génépi et autres spiritueux, sur les techniques de chasses à mettre en place nous nous sommes rendus compte que les ours polaires avaient déjà sorti leurs transats et que les pingouins faisaient du patinage sur le Valençon.

 

Une fois leur villégiature terminée il a fallu enlever les immondices que ces touristes ont laissé sur le terrain pour accueillir le premier match de notre marathon de fin de championnat, Saint Pourçain.

Après plus d'un mois sans jouer et avec des entrainements plus ou moins suivis Varennes tremblait dans ses dentelles. Saint Pourçain vient jouer sa survie dans cette catégorie et compte bien commencer par épingler son voisin.

 

Sous un temps printannier et des températures anormales pour la saison les visiteurs donnent le coup d'envoi. Varennes aborde bien le match et les trois quart se montrent en jambe. Après un renversement  Jérome donne la balle à Jonathan qui va trottinant (en fait il est à fond) dans les 22 adverses vers la ligne d'enbut mais se fait rattraper sur les 5 m et tente une passe à Guillaume qui, lancé comme un obus, était déjà, lui, dans l'enbut. En avant. Varennes concrétisera sa domination par une pénalité transformé par Mathieu Dalesme. Qui sera suivi immédiatement d'une autre.

 

Score : 06-00

 

Rémy tente une relance et comme à l'accoutumée se transforme en coffre à ballon. Le premier cambrioleur se casse les dents sur le verrou, le second arrive à crocheter la serrure et la porte s'ouvre. Le ballon gicle du coffre dans les bras d'un joueur rouge. Celui-ci se barre avec le butin mais est rattrapé par la patrouille. Son complice, masqué, surgit et part à bride abattue le planquer dans son repaire, mais la garde monté est là et l'expédie au frigo à 5m de son repaire.

Julien obtient un ballon sur son aile tente de déborder et opte pour un coup de pied à suivre, avec au bout une pénalité pour plaquage à retardement. La cocotte varennoise se met en branle mais s'écroule un peu plus loin. Notre N°9 sort sa botte secrète, la feinte de moustache, le tiroir caisse et il s'empale dans un mur rouge. Les débats s'équilibrent et les en avants se distribuent équitablement.  Saint Pourçain attaque plein fer et déploie une attaque qui finira en touche. Celle-ci est jouée vite et un regroupement s'opère sur les quarante. Suite à celui-ci un carton jaune est sorti à l'encontre d'un deuxième ligne visiteur qui s'est essuyé sur un joueur. Sylvain ne tente plus la feinte de la moustache au raz de ses gros mais le coup de pied par dessus pour lui même qui atterri dans les bras de son arrière.

 

La mi-temps arrive à points nommé. On se rend compte que l'on a du rater quelque chose dans le repas diététique d'avant match. Entre le paté aux patates, la raclette, les douzes douzaines d'escargots, les douzes litres de rouges et les trois de digeos pour faire passer la salade, y a un truc mais quoi ?

 

Reprise, il semblerait que les joueurs aient digéré leurs repas car sur une touche varennoise dans les 22 adverses , la balle est volleyée à mathieu qui enfonce la défense et s'écroule à 5 m de la ligne. L'action rebondit grand côté et les trois quart font vivre le ballon, Rémy donne même sa balle à notre TGV sud qui va aplatir en coin. Essai transformé par notre botteur.

 

Score : 13-00

 

Piqué au vif les visiteurs attaquent tambour battant et sur le renvoi je suis la cible de leur rancoeur. Un petit coup de pied mesquin de leur arrière m'échoie dans les bras. Voyant la horde sanguinaire me fondre dessus et sentant un filet d'urine me couler le long de la jambe j'échappe le ballon et cours me cacher derrière mon arrière. Sauvé, ils ne m'ont pas dévissé la tête ! Les rouges pilonnent la ligne varennoise mais ceux-ci ferraillent dur. Deux trois mèches sont allumées pour voir plus clair dans les regroupements. Certains sont comme possédés par cette incandescence et, les yeux sortant de leurs orbites tentent de dévisser la tête de tout se qui bouge. Un, particulièrement virulent fut rappelé à l'ordre et retrouva ses esprits après deux-trois baffes de son coéquipier.

Quelques instants plus tard Loïc écope d'un carton blanc non pas pour son oeuvre mais celui de l'équipe. Saint Pourçain tente d'en profiter mais ne trouvera pas l'intervalle. La tension est électrique et le public s'échauffe. Saint Pourçain obtient une pénalité à 5m de la ligne qu'ils jouent rapidement, la balle atterri dans les bras de leur N°20 qui après une série de jongle arrive à aplatir dans l'enbut. Essai non transformé.


Score : 13-05

 

Il faut absolument réagir et au plus vite. Sur le renvoi et après plusieurs temps de jeux. Mimile en vieux briscard profite d'un trou de souris le long de la touche et après avoir résisté au dernier plaquage va pointer dans l'en but. L'essai ne sera pas transformé.

 

Score : 18-05

 

Sur le renvoi je suis encore la cible, mais cette fois ci je prend mon courage à deux mains et ferme les yeux pour ne pas voir ces hommes avident de mon ballon. Je résiste à un plaquage tente un roulé boulé échappe le ballon, le récupère l'air de rien, part en sifflotant mais l'arbitre n'est pas dupe et siffle un en avant.

 

Saint pourçain jette ses dernières forces dans la bataille et assiège le camp de Varennes mais ne trouvera pas la place pour accrocher le points de bonus.

 

Score final : 18-05

 

Déplacement à Massiac la semaine prochaine pour continuer sur la même lancée qui nous permettra peut être de rester dans le quatuor de tête. Il faudra penser également à prévoir un soigneur pour notre soigneur.

A noter, la défaite des cadets de l'entente contre Cusset.Entente qui d'ailleurs jouera à Varennes samedi aprés midi au stade de Mauregard contre l'entente Artière.

 

Publicité
Commentaires
asv rugby
Publicité
Derniers commentaires
Publicité