Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
asv rugby
Archives
12 novembre 2012

Ennezat/Varennes

Abysses

 

Sept semaines que nous descendons. Gueuse de fonte aux pieds, je vois défilé les mètres sur mon profondimètre. Le monde du silence, le seul lien qui nous relie à la surface c'est ce fil de lieuse effiloché. - 20 m la lumière se fait plus ténue, les rayons du soleil percent encore la masse d'eau.               - 50m, un banc de merlus. - 100 m le noir total, la pression est intense, comprimé comme une canette de Kro qu'un punk vient de vider. - 124 m nous croisons Jacques Mayol. -172 m la gueuse s'enraille, c'est le match contre Aigueperse, mais après deux trois coup sur le carafon elle repart.      - 245 m nous sommes au dessus de la fosse des Mariannes plus rien de vivant, nous avons laissé les méduses phosphorescentes et les crevettes albinos depuis longtemps. Les tympans ont implosés, Thomas a subi un régime miracle, sous l'effet de la pression, la bouche en cul de poule il voit dorénavant ses côtelettes. A la limite de la narcose, partagé entre l'ivresse des profondeurs pour rejoindre les belugas et nager avec les coelacanthes ou l'ivresse simple pour rejoindre les débits de boissons. Nous en sommes à ce stade au moment d'affronter Ennezat.

 

Aujourd'hui c'est le match qui défini la suite de la saison. Une victoire et nous pouvons espérer remonter à la surface, une nouvelle défaite et nous descendons dans le temple de Poséidon leur servir de nourriture. Les deux équipes sont conscientes des enjeux et le coup d'envoi est donné par Ennezat après une minute de silence en hommage à un ancien président de l'ASV, René Foucrier.

 

Les varennois montrent un tout autre visage. La barre de coupe est aiguisée et les locaux en font les frais. Néanmoins un peu trop d'élan de notre part permet aux locaux d'ouvrir le score sur une pénalité.

 

Score : 03-00

 

Cinq minutes plus tard suite à une touche varennoise un tas se forme, le N°9 adverse se jette dans notre camp, je lui fais savoir qu'il est du mauvais côté, l'arbitre me vois mais également le N°6 adverse qui essaye de me moucher le nez. Peine perdue, la technique de la tortue fais encore ses preuves. L'arbitre me dit que ce n'est pas bien mais qu'il est encore moins bien de vouloir faire le vengeur masqué sans masque. La pénalité est retournée. Mathieu s'avance pour la tenter. Celle-ci frappe le poteau et retourne en direction de Varennes l'équipe ayant bien suivi le coup de pied voit Jo recevoir le ballon et s'effondrer dans l'enbut. Essai transformé.

 

Score : 03-07

 

Sur le coup de renvoi Varennes commet un en avant. Mêlée sur les quarantes varennois. Départ du 8 qui se fait plaquer mais transmet à son 7 qui résiste au plaquage de Jo et se faufile dans la défense après avoir crocheté deux-trois défenseurs. Essai transformé.

 

Score : 10-07

 

Varennes est chahuté en touche mais solide en mêlée. L'ASV investi le camp d'Ennezat. Sur une touche dans leur 5m Ennezat capte le ballon mais une incompréhension entre le sauteur et son demi de mêlée me permet de me faufiler entre deux défenseur de faire appel à mon gogo gadget au bras  pour aplatir le ballon avant qu'un coup de pied m'enlève le bras et le ballon. Essai non transformé.

 

Score : 10-12

 

De nouveau, sur le renvoi, Varennes permet à Ennezat de se remettre dans le bain par le biais de Christian qui commet une faute et qui se voit sortir un carton blanc pour l'ensemble de l'oeuvre varennoise. Pénalité réussie.

 

Score : 13-12

 

Leurs supériorités numériques ne durera pas longtemps, cinq minutes plus tard un de leur joueur retrouve Christian sur la touche. Mathieu s'empresse de passer la pénalité.

 

Score : 13-15

 

Juste avant la mi-temps Yannick échoue à aggraver le score.

Mi-temps. Nous sommes dans les clous, l'entraineur adverse vilipende ses joueurs. Il ne faut pas s'enflammer sachant que l'on ne sait pas jouer avec le vent et c'est exactement ce qui nous attend en seconde mi-temps.

 

Reprise des hostilités. Varennes investit le camp d'Ennezat. Regroupement sur les 22 adverses. Un décalage se fait grand côté. Benoît ne tente pas de percer une énième fois au raz et lache le ballon à son ouvreur qui envoi l'albigeois sur orbite. Ce dernier tente de déborder son vis à vis asthmatique mais se fait attraper la chaussette. Entre homonyme on se sent plus que l'on se voit. Au moment de tomber il m'offre le cuir d'une chistera ! J'entame mon numéo de funambule. Tentative de débordement sur la droite je vois arriver trois mort de faim en travers. Caresse le cuir de l'extérieur du gauche qui prend toute la défense à contre pied, la voie du doublé s'ouvre devant moi. Et là, fauché en plein vol, comme si j'avais marché sur une mine anti-personnelle. La jambe gauche passa au dessus de l'épaule droite, j'arrive à voir mes fesses sans me retourner. L'arbitre siffle une pénalité manqué par Mathieu et sort un carton pour l'arracheur de jambe.

 

Ce n'est que partie remise, Varennes pousse et des surnombres à ne plus savoir quoi en faire se présente devant les joueurs. Malheureusement Varennes n'a pas l'habitude et gère mal ses temps forts. Au lieu d'exploiter les surnombres au large Benoit tente de percé au coeur de la meule. Voyant que Thomas se fait refouler Benoit s'essaye face à la première ligne complète. Il recula. Enfin le ballon sort d'un tas de jambes et bras pour échouer dans les bras de Mathieu qui donne à Yannick qui cadra deux défenseurs pour offrir l'essai à Julien Durand.

 

Score : 13-20

 

A dix minutes de la fin Varennes se met à l'abri d'un retour d'Ennezat en passant une nouvelle pénalité. Le pragamatisme l'a emporté sur la folie varennoise.

 

Score : 13-23

 

Varennes pense au point de bonus et tente des chandelles et autres coups de pieds dans les 22 adverses. Sur un coup de pied l'arrière laisse un rebond et tente de l'attraper au second, Mathieu en profite pour le plaquer sèchement. En se relevant il n'a pas le ballon mais une côte adverse. L'arbitre juge que le plaquage est illicite. Mathieu regardera la fin du match de la touche. Quelques minutes plus tard alors qu'Ennezat voulu jouer vite une touche Christian s'interposa. L'arbitre décréta que la remise n'était pas valable et voulu la refaire. Mais le jeune coq d'Ennezat monta sur ses ergots pour disputé le grain de maïs à notre vieux coq Christian. Toute la basse cours s'affola, des plumes volèrent de partout, une empoignade s'en suivi mais pas de poulets de mort. Le fermier rétabli l'ordre et le calme.

Sur la touche une tapette envoya le ballon dans le dos de Boud, qui, le temps qu'il se retourne et se mette à accélerer se fit déborder par la troisième ligne d'Ennezat qui parti aplatir en coin malgré le retour de Rémy. Essai non transformé.

 

Score final : 18-23

Victoire probante de Varennes non sans déchets. Nous nous octroyons une semaine de sursis, à voir si nous pouvons perdurer dans le temps.

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
asv rugby
Publicité
Derniers commentaires
Publicité